Philippe Oddou

Photo Philippe Oddou

C'est pour encourager les jeunes enfants à lire que Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogspot.com/) a développé un nouveau projet à but éducatif avec « L'Apprenti Bus ». Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou offre l'opportunité aux jeunes des quartiers sensibles d'assister à des programmes éducatifs pour s’améliorer au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture. L'épanouissement des adolescentes et leur intégration dans la vie professionnelle sont les missions du programme « L dans la Ville », qui est soutenu par Marie Drucker.

La mise en place de Sport dans la Ville

Soutenir les adolescents des quartiers sensibles, c'est la vocation de l'association « Sport dans la Ville ». Depuis sa création en 1998, l'association n'a pas cessé d'offrir son soutien aux jeunes pour qu'ils aient la possibilité d'améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle. Le titre de l'entrepreneur sociétal en 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son action. 4000 adolescents inscrits et 26 structures sportives, tels sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou.

C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille pendant plusieurs mois en qualité de chargé d'affaires entreprises. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont se focaliser sur « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou commence son aventure avec l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP.

L'humanisme et l'action dans le parcours de Philippe Oddou

La révélation chez Philippe Oddou provient, entre autres, du fait d'avoir été bénévole au sein d'organismes caritatifs. C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou a vu le jour. Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après avoir suivi une prépa HEC dans la capitale. Durant toute son enfance et son adolescence, ses parents lui ont enseigné à faire preuve de générosité et à partager.

Selon l'avis de Philippe Oddou, s'habituer à faire du sport motive les enfants à se construire, à se structurer et à renforcer leur estime de soi. Avec son association, Philippe Oddou restaure des lieux de vie dans les banlieues et met en avant le dialogue communautaire. Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu la possibilité de s'insérer dans la vie sociale.

Sport dans la Ville avance grâce à une collaboration solide et de nombreux soutiens

Les activités des espaces sportifs intéressent des jeunes qui sont sous la surveillance de quasiment soixante-dix éducateurs. Le développement de l’association repose sur l’implication continue de tous ses collaborateurs. Dîners de gala et reversement de la taxe professionnelle : autant d’initiatives et de collaborations pour accompagner l'évolution de l’association. Appuyé par des municipalités de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou obtient aussi de l'aide de la part d'institutions publiques et de bienfaiteurs privés pour fonder son association.